Hoho’a : 37 photographes illustrent les « Chemins et trajets »

Hoho’a : 37 photographes illustrent les « Chemins et trajets »
Image

L’association Hoho’a a fait son choix. Elle a lancé un appel aux photographes du territoire pour participer à sa traditionnelle exposition dès le mois de juillet. Elle s’apprête à présenter le travail de 37 photographes qui se sont approprié le thème « Chemins et trajets ».

L’interprétation de la thématique 2024 de Hoho’a, « Chemins et trajets », a été large. Trente-sept photographes (dont 14 nouveaux membres) présenteront 120 clichés à l’occasion d’une exposition qui durera un peu plus de deux mois au Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Iamanaha.

« Ce qui est intéressant dans cette thématique, c’est que devant chaque photo le spectateur pourra se demander où sont le chemin et le trajet ? Le vrai sens sera parfois évident mais pour d’autres il faudra chercher une interprétation plus métaphorique », précise Brigitte Bourger, présidente de Hoho’a.

Image

Par exemple, Michel Chansin signe une série magnifique de photos prises avec un appareil argentique, il évoque, un peu, le « Tahiti d’autrefois avec des parcours de vie singuliers saisis au bord des routes et chemins entre 1981-2017 ». Hervé Barthelemy et ses papios colorés nous rappellent l’enfance, la joie des petits et la nostalgie de leurs aînés.

Nicolas Pradel propose une série de scènes de trajets en bateaux aux Marquises, un voyage « tout en délicatesse » tandis que les clairs-obscurs de Sadry Ghacir suivent des trajets de lumière entre les racines d’arbres majestueux.Hoho’a est une association qui regroupe des photographes débutants ou confirmés afin de promouvoir leur art par le biais de rencontres, sorties à thème ou encore d'expositions. En 2019, elle a pris le relai de l’association F16, née, elle, en 2009. Depuis, Hoho’a cherche à faire vivre une communauté de passionnés, à donner de la visibilité à ses membres.

Après avoir exposé à la Maison de la culture, la Brasserie Hoa, les studios Blackstone à Tipaerui ou encore au Fare Natura à Moorea, Hoho’a revient cette année au Musée de Tahiti et des îles.

Image
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I