L'immanquable Factory de la presqu'île

C'est « un lieu sympa pour manger et chiller », décrivent les patrons. Pour la communauté grandissante qui la fréquente The Factory à Taravao est bien plus que cela. C'est un lieu de rencontres et de découvertes : dédicaces, concerts, jam sessions…

Les habitués viennent y passer du bon temps, ils amènent instruments et amis. En coulisse, les attend une équipe soudée et bien décidée à faire durer l'esprit The Factory. Denis, qui a ouvert le lieu avec sa conjointe Maima, raconte : « à la base je suis dans l'hôtellerie, ça fait une dizaine d'années qu'on avait ce projet ». Après le Covid, l'heure était venue, mais le montant des opérations avait atteint des sommets. « Alors, on a tout fait nous-même, bar, mobilier, sanitaires…» Le lieu a ouvert en novembre 2023.
En parallèle, Denis a valorisé un terrain de 1 000 mètres carrés en s'appuyant sur les principes de l'agriculture syntropique. Celle-ci respecte le fonctionnement naturel des écosystèmes en répondant aux objectifs de production. Elle mise sur une organisation synergique d'une diversité des cultures pour viser l'abondance.
À l'écoute des clients
Denis a sauvé quelques caféiers et planté des épices, des agrumes, différentes variétés de taro et de canne à sucre, de la roselle. Aujourd'hui, son fa'a'apu nourrit l'appétit de ses clients. Il propose du snacking à base de produits frais et locaux, des sirops, des smoothies et autres savoureuses boissons.
Dans la salle, rapidement, des jam sessions se sont mises en place à intervalles réguliers. Un premier concert a eu lieu en octobre 2024. « La folie, il y avait une centaine de personnes », se rappelle Denis encore étonné par l'affluence. « On est à l'écoute des clients et on s'adapte à leur demande. »
Depuis le succès est grandissant. « Je dirais qu'on est devenu un incontournable, une attraction », les touristes s'y pressent, les habitués font preuve d'une fidélité sans faille.
Pour eux, The Factory n'a pas dit son dernier mot. Bientôt sera servi du 'ava, les pieds sont en terre, le bol a été sculpté. «On a une jolie marge de progression », indique Denis qui a dans l'idée d'agrandir le spot.



