Muriāvai, un levier pour gagner en visibilité

Muriāvai, un levier pour gagner en visibilité
Image

La salle, qui se trouve à l’entrée ouest de la ville de Papeete au cœur du complexe Te Fare Tauhiti Nui, est mise à la disposition des artistes sans condition, si ce n’est le don d’une œuvre.

Peintres, sculpteurs ou encore photographes se succèdent dans la salle Muriāvai de la Maison de la culture. Une à deux expositions y sont proposées chaque mois.

Mise à disposition gratuitement

Les artistes peuvent investir à leur guise cet espace qui consiste en une salle hexagonale carrelée et climatisée de 122 m². Cernée de murs blancs, elle dispose de cimaises. Pour en profiter, il suffit de contacter Te Fare Tauhiti et… de patienter. « Il faut compter jusqu’à deux ans d’attente », reconnaît Hitihiti Hiro, responsable des activités permanentes.

Il faut dire que l’endroit a de quoi séduire. La salle permet d’accueillir jusqu’à 70 visiteurs, elle est mise à disposition de tous, gratuitement, pendant une semaine (du lundi au samedi midi). « En plus nous accompagnons l’artiste au niveau communication », explique Hitihiti. « En contrepartie, nous leur demandons qu’ils nous donnent une œuvre. » Cette dernière rejoint le stock d’œuvres de la Maison de la culture qui servent épisodiquement lors d’événement comme la Nuit de la lecture ou le Festival international du film documentaire (Fifo). Elles sont entreposées au Musée de Tahiti et des îles et à la Maison de la culture.

De la MJMC à TFTN

Autrefois, du temple de Paofai à la rivière Tipaerui, s’étirait la plage Sigogne. Remblayé en 1970, le site a d’abord accueilli les bureaux et les bibliothèques (1971), puis le Grand théâtre (1972), le Petit théâtre et enfin la salle Muriāvai (1978) dédiée aux expositions.

L’ensemble, dont l’architecture a été pensée par Christian Regaud, a d’abord été la Maison des Jeunes Maison de la Culture (MJMC) puis l’Office Territorial d’Action Culturelle (OTAC – 1980) avant de prendre le nom de Te Fare Tauhiti Nui (TFTN - 1998).

Tél. : 40 50 31 01

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I