Tātau Legacy, les tatoueurs dévoilent leurs talents

Image

Les œuvres s’exposent désormais en dehors des espaces formels et conventionnels que sont les galeries. Restaurant, bar et maintenant tattoo shop… l’art sort du cadre. Rencontre avec Teaniva, fondateur de Tātau Legacy, il vient d’organiser sa première exposition.

Il a inauguré son salon de tatouage en octobre 2023. Il se trouve en face de la mairie de Papeete. Le 27 juin dernier, Teaniva a organisé le vernissage de sa première exposition sur le thème de la mémoire, Te mēharo. « On, je veux dire les tatoueurs du salon, voulait montrer ce que l’on savait faire en dehors du tatouage. » Et ils ont bien fait. Les œuvres -une vingtaine de dessins, peintures, mais aussi sculptures et même instruments de musique (des vivo)- sont restées visibles jusqu’au 3 juillet. Certaines ont trouvé des acquéreurs. Le plaisir de découvrir de l’art hors galerie a rapidement succédé à la surprise du public.

Les quatre tatoueurs du salon, Teaniva, Mata, Penia et Heipua, se sont formés à l’art du tatouage chez Tattoo by Patu. Mata, Penia et Heipua sont également passés par le Centre des métiers d’art. Teaniva, lui, a suivi des cours d’arts plastiques au Conservatoire artistique de la Polynésie française au lycée Raapoto en filière Sciences et technologie du design et des arts appliqués. Les hasards de la vie les ont tous menés chez Tātau Legacy. Leur philosophie ? Retrouver et faire revivre les motifs de l’archipel de la Société.

Teaniva aime le dessin et la peinture, a démarré l’art numérique, il s’essaye à la sculpture et s’initie au tressage. « J’essaie de me diversifier. » Il reconnaît qu’il se « cherche encore un peu ». Mais il est ravi de cette première expérience. Il annonce un prochain rendez-vous en décembre. Le thème n’est pas encore arrêté. La liste des artistes non plus. « On donnera la priorité aux tatoueurs du shop, on a lancé cette initiative pour pouvoir nous exprimer, mais on n’est pas fermé à la venue de personnes extérieures. » En attendant, les quatre artistes seront en novembre à la prochaine convention de tatouage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I