André Manoukian, un homme aux multiples talents


Pianiste de formation classique, auteur-compositeur, interprète, arrangeur, producteur, animateur et chroniqueur TV et radio, créateur de festival de musique, chef d’orchestre … André Manoukian est un amoureux de la vie, de la musique en général et du jazz en particulier.
Il montera sur scène pour un concert en deux temps autour des grands standards du jazz : en solo d’abord, puis avec le Brass Band de la Garde républicaine. Un programme qui s‘annonce d’ores et déjà, inoubliable.
L’artiste a commencé la musique très tôt grâce à son père, pianiste et violonniste amateur. Il a suivi des cours de piano classique dès l'âge de 6 ans. Les hasards de la vie l’ont mené aux États-Unis où il s’est inscrit en 1977 au Berklee College of Music, une école de musique, de jazz en particulier. Là, il a monté son premier big band avec le trompettiste Pierre Drevet.
Il a collaboré avec des artistes variés (Liane Foly, Mireille Darc, Michel Petrucciani, Charles Aznavour ou encore Dick Rivers et Janet Jackson), composé des chansons et musiques de film, signé des ouvrages et albums. Il dévoile sa passion pour le jazz, notamment, dans l'album « Inkala » (2008), sur lequel il est au piano avec batterie et contrebasse. L'album est un mélange de compositions originales et de folk songs arméniennes ainsi que d'improvisations, proche des trios modernes de jazz.
Mais ce qui l’a fait connaître du grand public c’est sa présence (et sa longévité) dans l’émission À la recherche de la Nouvelle Star devenue Nouvelle Star et diffusée sur M6. Il y a trouvé une pace de jury dès 2023. Il ne s’est pas contenté de cette seule apparition, André est aussi devenu animateur et chroniqueur sur différentes chaînes du petit écran ainsi qu’à la radio.
Son dernier album, « La Sultane », sort ce 10 octobre. Cet album plonge dans la mémoire des familles et mêle musiques de l'Orient et de l'Occident, il évoque l’inspirante Arménie, il résonnera au Tahiti Soul Jazz festival.