Farid Chamekh un show sur-mesure
Membre du Jamel Comedy Club, il est déjà venu deux fois à Tahiti. Séduit par la scène et le public polynésiens, il revient avec son spectacle qu’il a, c’est lui qui le dit, adapté spécialement pour le Hoa Comedy Club.
À deux reprises, Farid Chamekh a pu découvrir le public polynésien. Il est passé « avec la troupe » en 2022 et 2023. Entendez le Jamel Comedy Club pour qui il était le maître de cérémonie. Il revient cette année seul en scène avec son spectacle, ou plutôt une « version adaptée de mon spectacle ». Il assure l’avoir réécrit pour Tahiti. D’abord parce qu’il a pu observer les spécificités locales, « il y a tant à dire ! », ensuite parce que toutes ses références ne peuvent pas résonner si loin de chez lui. « Parler du métro à Papeete n’a pas de sens. »
Crédit Stéphane Kerrad – KB Studios Paris
« Chaque représentation est unique »
Il se réjouit d’assurer deux passages au Hoa Comedy Club. « Il y a une vraie diversité dans le public », apprécie-t-il. « Et puis les gens sont si réactifs. Ils n’hésitent pas à réagir, à répondre aux situations. Chaque représentation est vraiment unique ! »
Crédit : Laïd Zaid
Un père célibataire « investi »
Son propos ? Son parcours. Farid Chamekh est né à Saint-Etienne, en Province. Il a démarré sa carrière artistique dans le domaine de la danse, et plus précisément de la capoeira. « Vous connaissez un petit peu ? De la danse mélangée avec du combat. Bizarre. »
En 2005, il s’est lancé sur les planches. Il a intégré l’atelier du Centre dramatique de la comédie de sa ville avant de poursuivre son apprentissage avec une troupe de théâtre d'humour. En 2007, il est monté à Paris, s’est produit dans plusieurs cafés-théâtres, a obtenu un rôle dans la pièce de théâtre Couscous aux lardons. En 2016, il a rejoint le Jamel Comedy Club.
Il est aussi devenu père. « Je suis un papa célibataire investi. » Impossible, en écrivant son spectacle, de faire l’impasse sur toutes les problématiques que cette situation aborde. « Cela prend beaucoup de place dans ma vie, cet enfant qui évolue beaucoup trop vite. » Pour tout le reste, il faudra se déplacer pour le retrouver le 14 ou le 15 juin à la brasserie Hoa.