Jovany, le dernier saltimbanque

Jovany, le dernier saltimbanque

Après avoir joué à guichet fermé au Grand Théâtre en 2018, ce clown moderne revient à Tahiti ce mois d’octobre 2024.

Il a dans ses bagages un spectacle qui pose un regard déjanté sur le monde et qui emmène les spectateurs dans un univers fantasque. Il raconte son histoire, son parcours, ses mémoires… figés entre souvenirs et fabulation.

Image

Né en 1989 en France, il a grandi dans sa bulle sous la lumière des projecteurs. Il a très vite marché dans les pas d'un grand-père clown, musicien et amuseur public. Il a peu connu cet homme, mais il a hérité de sa veine artistique. Du cirque au théâtre contemporain, en passant par la magie, la jonglerie, le mime automate, le hip-hop ou encore la chanson, il est devenu un artiste pluridisciplinaire.

Adolescent, il a rencontré un vieux clown, Mario, qui a parcouru les quatre coins du monde. Avec lui, il a fait ses armes et voyagé de scène en scène, de village en village. Il a appris surtout à aller chercher le rire dans la salle. Une fois seul, il a testé ce qu’il fait de mieux : l’humour visuel.

À dix-huit ans, il a pris la route au sein d’un cirque avant de retourner quelques temps au cabaret et d’apparaître dans des pièces de théâtre, de boulevard mais aussi à la radio et à la télévision. Depuis, il a obtenu des prix et surtout une reconnaissance du public. Il sera à Tahiti pour une date unique. En attendant, comme dirait son grand-père : « Dans la vie, faut savoir tout faire, alors fais-les rire… moi, je me repose. »

Saltimbanque, n. m. : « Artiste d'agilité exécutant des tours d'adresse. Acrobate de plein air, forain. Synonymes : baladin, bateleur, funambule. »

Telle est la définition du terme par le Larousse, tel est le terme qui définit l’artiste Jovany.

CONSERVATOIRE
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2024, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I