Julien Cottereau : « Je touche aux tripes, au cœur et à l’âme »

Image

Il est mime, clown et bruiteur. Julien Cottereau sera au fenua avec son spectacle Imagine-Toi à la fin du mois. Un seul en scène qui, sans un mot, emmène le public vers ce que l’humanité a de plus précieux, l’enfance.

Imagine-Toi de Julien Cottereau est un spectacle qui se vit. « Il n’y a pas une parole, je vais chercher au-delà de l’intellect, je touche aux tripes, au cœur et à l’âme. » Ce spectacle tourne aux quatre coins du monde depuis bientôt 20 ans, séduisant tout le monde sur son passage. Il traite de l’histoire des gens, touche « je l’espère à quelque chose d’universel ». Il est question d’enfance, de folie, de solitude, de résilience et de joie.

Le spectacle, sans artifice, est fait de mimes et de bruitage. Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui n’est pas sans rappeler Peter Pan et qui se retrouve jeté hors des coulisses par un être malfaisant. Avec le talent qui est le sien, Julien Cottereau fait apparaître tout un imaginaire, donne vie à un monde tendre et plein d’émotions, un univers empli de personnages variés. « Je crois à ce que je fais, alors on finit par le voir. »

Premières scènes avec le Cirque du soleil

Depuis l’enfance, Julien Cottereau crée des spectacles avec la même envie de « rire, d’émotion et d’interactions ». Il voulait voyager, a intégré une école nationale de tourisme avant de se tourner vers l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Une occasion s’est présentée au cours de son cursus, il a été mis en relation avec le Cirque du soleil pour remplacer un mime, clown, bruiteur. Julien Cottereau s’est retrouvé en 1994, au Japon, pour jouer un personnage du spectacle Saltimbanco. Lequel, à l’époque, était le seul spectacle itinérant de la troupe. Pendant 10 années, l’artiste a sillonné le monde, assurant 1 500 shows avec le Cirque du soleil, s’engageant sur son temps libre avec Clown sans frontière.

Plus tard, une nouvelle opportunité s’est présentée. Un producteur l’a encouragé à monter sa propre pièce. « J’ai eu carte blanche, et c’est ainsi qu’est né Imagine-Toi. » C’était en 2006. « Grâce à lui je continue à voyager. » Italie, Brésil, République Tchèque, Chine, Australie, Grande-Bretagne, Polynésie où la pièce a déjà été présentée...il est sollicité un peu partout. « Je prends toujours autant de plaisir à jouer cette pièce, je la peaufine au fil du temps, je la nourris, j’apprends en permanence du public. Aujourd’hui, chaque seconde est remplie de l’innocence du plaisir. »

Julien Cottereau se rappelle, heureux, son passage à Tahiti et notamment les représentations scolaires : « c’était extrêmement vivant, presque incroyable, certains dansaient debout sur leur siège ! J’espère qu’ils seront là pour ce nouveau rendez-vous ».

Image
Image
Image
Image
CONSERVATOIRE
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2024, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I