Mana Sound, l’écho du Fenua
Ils sont deux, vivent à Martigues, mais ont un lien très fort avec la Polynésie. C’est là qu’ils ont décidé de se consacrer à la musique, c’est aussi là qu’ils envisagent de sortir leur première mixtape. Rencontre.
Gabrielle Guerreiro et Marc Lepieres, dit Marco, sont les deux membres du groupe de musique Mana Sound. Ils vivent dans le sud de la France à Martigues mais gardent un lien très fort avec Tahiti. En février et mars 2023, ils ont découvert l’île, sa beauté, ses trésors, son âme. Ils ont surtout vécu un drame. « Lors d’une sortie en mer, nous avons failli nous noyer. » Le duo a décidé, une fois sauvé, de consacrer sa vie à la musique. Son nom est un hommage.
« On est au service de la musique »
Mana Sound a assuré plusieurs concerts lors de son récent séjour à Tahiti le mois dernier, il a immortalisé et diffusé plusieurs live sessions. « On essaie de ritualiser ces sessions dans des endroits improbables. » Prochaine étape ? Une mixtape made in Tahiti. Autrement dit un enchaînement de chansons d’une quarantaine de minutes. À découvrir sur les réseaux et la chaîne Youtube du groupe en attendant la suite.
Concerts, live sessions, mixtape
De retour en métropole, ils ont assuré un premier concert en juin 2023. Ils ont enchaîné ensuite plus de 60 dates. Leur style ? Funk, rock, reggae, dub, pop. Souvent, Mana Sound est présenté comme un groupe de pop tribe. « Mais nous ne nous posons en réalité aucune limite. Nous mêlons un peu de tout en gardant toujours un grain organique. » Gabrielle Guerreiro et Marc Lepieres aiment les « effets psychédéliques ». « On joue avec le son, on explore, on teste et on garde ce qui nous plaît. » Ils ajoutent : « on est au service de la musique ».
Gabrielle Guerreiro est au chant et gère « la machine », un looper qui lui permet de tout enregistrer en direct. Marc Lepieres, multiinstrumentiste, a démarré avec les cordes mais se plaît à faire également de la percussion ou du chant. « On travaille à deux, on fait tout : son, chant, enregistrement, on mixe, on masterise. » En France, ils ont un studio qui voit défiler les amis artistes, techniciens, professeurs. « Ils sont là, dès qu’on a un doute. » Pour l’instant, Mana Sound reprend des titres existant en les personnalisant. Il espère passer à la composition sous peu.