DJ Harmelo, l’ambassadeur du deck rayonne à l’international

« Il y a trois ans je ne pouvais pas passer de deck en France ! »

À 24 ans, il vient de signer « Why come back » avec Thëo de Jahneration, a travaillé avec le DJ colombien Sykais et le chanteur antillais Elgie, il anime les désormais fameuses Pacific Night du sud de la France. DJ Harmelo s’est fait un nom au-delà des lagons. Pour représenter la Polynésie et partager culture musicale, il aime composer et jouer du deck.

« Il y a trois ans je ne pouvais pas passer de deck en France ! », assure DJ Harmelo. Le style, méconnu, était interdit de soirée. Désormais, il a toute sa place. L’artiste en est même devenu l’ambassadeur en France. Né à Tahiti, le deck est un mélange de Moombahton (genre de fusion musicale entre la house et le reggaeton), de dubstep, de reggaeton et d’instruments et chants polynésiens traditionnels. D’ailleurs, lorsqu’il compose ses propres morceaux, DJ Harmelo fait appel à l’artiste Aremiti Chansin (Aremistic).

DJ Harmelo a suivi huit années de formation musicale académique au Conservatoire artistique de la Polynésie française. Il a lancé sa carrière de DJ producteur et animateur en 2019, à l’âge de 19 ans. En mars 2022, il a été sélectionné par les Music Awards du Pacifique pour concourir dans la catégorie de la meilleure chanson de l’année avec « Mets ton masque » (2,1 millions de vues sur Soundcloud, 272 000 vues sur Youtube). En février 2023, il a remporté le Dj Contest Grand Sud en France. Aujourd’hui, il affiche une cinquantaine de productions musicales sur Soundcloud, Youtube et Spotify pour près de 7 millions de vues.

« Passer un gap »

Depuis deux ans, il anime les soirées « Pacific Night » dans le Sud de la France. Un concept qu’il a lui-même mis au point. Il a été invité début 2024 à la soirée annuelle de France TV en tant qu’ambassadeur du deck. Il a travaillé avec le DJ colombien Sykais et le chanteur antillais de shatta (équivalent du deck aux Antilles) Elgie. Le 17 juin dernier est sorti « Why come back ». Un titre qu’il a composé pour accompagner les paroles de Thëo (Jahneration). « Une expérience formidable qui m’a permis de passer un gap. » Avant, DJ Harmelo s’occupait de créer, mixer, masteriser, de faire la communication de ses titres. Là, différents professionnels sont intervenus.

Pour autant, il n’oublie pas son public polynésien. Il était le 18 juillet dernier sur les platines du Baroof. « J’aime revenir à Tahiti, me ressourcer mais également partager l’expérience et le savoir-faire acquis ailleurs. » Il rêve désormais d’explorer de nouvelles contrées en Europe, en Amérique du sud ou encore en Asie pour enrichir ses connaissances musicales. Son rêve ? Participer un jour au Tomorrowland Festival en Belgique qui reste le festival de musique électronique le plus connu au monde.

Image
Image
CONSERVATOIRE
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2024, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I