Felix Vilchez, un incontournable de la scène musicale locale



Artiste multi-instrumentiste, compositeur et créateur de spectacles, Felix Vilchez revient en février avec un tout nouveau spectacle, Mon Fare Pinex. Il prolonge sa saga lancée il y a 7 ans.
Avant de s’installer en Polynésie dans les années 1990, Felix, musicien péruvien, a joué sur d’innombrables scènes dans le monde entier. « Je suis venu à Tahiti pour participer à un festival organisé à l'époque sur le modèle de l'Eurovision avec des artistes de tout le Pacifique, dont l'Asie et l'Amérique. Nous étions une vingtaine de participants, nous avons gagné le deuxième prix… » Surtout, l’artiste a rencontré l'organisatrice qui est devenue sa femme et la mère de ses deux enfants, musiciens eux-aussi.
Sur le territoire, il a d’abord fondé Maoti Band et enregistré deux albums, dont Moana Nui récompensé par le prix « Heiva upa rau » de la Maison de la Culture (TFTN) en 2002.
De Luis Bonilla à Piaf
À partir de 2003, il a dirigé les soirées « Jazz international » au Méridien invitant tous les mois des artistes internationaux : Otmaro Ruiz, Juan Carlos Quintero, Luis Bonilla, Hector Martignon, Sal ou encore Chris Bennet, etc.
Entre 2005 et 2012, il s’est installé au Royal Tahitien animant toujours des soirées jazz et entre 2008 et 2016, il a animé les soirées Salsa Live avec son orchestre Tabacco Salsa tous les dimanches à l’Intercontinental.
En 2013 il a réalisé le concert documentaire « Mme Piaf : La Diva » avec un orchestre de 10 musiciens, un quatuor à cordes et les chanteuses Mimifé, Alison, Kaipolani, Christine Casula et Kiara.
Une saga au succès constant
Felix est également le créateur de la série de concerts Music Legends et Pacific Rock Festival qui ont marqué la scène musicale locale ces dernières années. Il fait vivre désormais une saga au succès constant.
Elle a commencé il y a 7 ans avec Les Pionniers oubliés de la musique, Vahine Himene Tahiti (l’hommage aux grandes dames de la chanson polynésienne), Himene a Tau, avec la participation de Etienne Raapoto, Marguerite Lai, Jacquot Tiatia, Tumata Vairaaroa, Dadou Paillé…
Puis ont suivi Mon Fare Ni’au versions 1, 2 et 3. Pour Mon Fare Pinex l’orchestre reste sous la direction de Félix Vilchez. Vingt artistes sont attendus sur scène. Au menu, comme toujours : musique, danse, chant, rire, joie et nostalgie.
Rendez-vous au grand théâtre de la Maison de la culture le 28 février.
