Pierre-Yves Javerzat, fondeur

Pierre-Yves Javerzat, fondeur
Image

Né dans une famille de forgerons, Pierre-Yves Javerzat réalise des pièces en aluminium et zinc sur commande. Il est aussi un artiste qui laisse libre court à son imagination en fondant du bronze, ou sculptant des pièces de métal.

La fonderie de Pierre-Yves Javerzat a trouvé place à l’entrée de Taravao peu après la marina. Là, des outils sont entreposés, des moules s‘entassent, des pièces de métal attendent d’être livrées. Et puis il y a les flammes, depuis plusieurs heures elles chauffent une massent de bronze. Le métal doit changer d’état pour pouvoir être coulé. « Je suis né dans une famille de forgerons, mon père et son père avant lui exerçaient ce métier. Le feu et le métal me sont naturels », explique Jean-Pierre Javerzat.

Image

Répondant à des commandes, il réalise des taquets d’amarrage, des poignées de portes ou anodes sacrificielles. Il fabrique également des pilons, des couteaux ou des cale portes. « Pour les pièces à orientations industrielles, j’utilise plutôt de l’aluminium ou du zinc », précise-t-il. Quand une idée lui passe par la tête, il troque alors sa casquette d’artisan pour créer des pièces uniques. « Dans ce cas, je me tourne plutôt vers le bronze. »

Pierre-Yves Javerzat utilise notamment une technique, « sans doute millénaire », dite à la cire perdue. Il s’agit d’une technique de précision qui permet d’obtenir un objet en métal à partir d’un modèle en cire. L’artiste sculpte de la pierre ou du bois par exemple qui lui permettent de fabriquer un moule, lequel est empli de cire, laquelle est évacuée sous l’effet de la température puis remplacée par un métal en fusion. Comptez, pour le bronze, des températures supérieures à 1 100° C.

Image

Ce qui l’intéresse ? Réussir à faire quelque chose « d’improbable ». Il se plaît par ailleurs à sculpter des objets déjà existant comme des hélices de bateau. Il n’a ni quête, ni thème, il fonctionne sur l’instant. « C’est pour cela que j’ai monté cet atelier. Il existe tellement de machines et outils qui permettent de repousser les limites ! »

L’une des œuvres les plus imposantes de Pierre-Yves Javerzat, un poisson de 320 kg sculpté dans une pale d’hélice, est visible au Bora bora by Pearl Resorts. Ses dernières réalisations se trouvent à la galerie Naty’Art Taravao sur la route qui mène à Teahupo’o.

CONSERVATOIRE
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I