To. l’artiste double face

Il peint depuis dix ans, compose et joue de la musique depuis 20. Pour To. cette année 2025 est une fête. Rendez-vous à la brasserie Hoa en septembre et au Totara festival en octobre pour découvrir l’artiste aux multiples talents.

« Bienvenue dans mon antre ! » L’atelier de To. est installé au fond d’un jardin, au fond du vallée sur la côte ouest de Tahiti. C’est là que l’artiste crée. Il dessine, peint, compose, joue, chante. « C‘est là aussi qu’on répète avec Mona Mona. »
Mona Mona est un groupe de trois, parfois quatre membres dont le premier EP intitulé « Neosun » est sorti en juillet dernier. Il propose du « tropik beat », du « sunshine rock », de « l’island soul ». Selon To. c’est « du rock et de la soul, du son groovy et coloré ».
Voilà 20 ans que To. fait de la musique. « Ce qui est génial c’est de partager et d’échanger, c’est là toute l’essence de cet art. » Pour découvrir Mona Mona, rendez-vous au Totara festival en octobre.
Plus récemment To. s’est mis à la peinture. Il a toujours dessiné sur un coin de feuille, mais il a vraiment démarré il y a dix ans. Une amie lui a donné des pots de peinture en l’encourageant à « faire des trucs plus grands ».
Inspiré par Haring, Basquiat, Warhol, il a une approche « brute » de l’art. Une approche « peut-être un peu précipitée », reconnaît-il. Il pose de la couleur sur un tableau, comme des notes sur une partition, de manière instinctive. Puis vient la réflexion. « Les couleurs sont comme les notes, y’en a qui marchent ensemble, d’autres non. Il y a des consonances et des dissonances. »
Ses nouvelles œuvres seront exposées à la Brasserie Hoa en septembre aux côtés de celles d’EricF.



→ "Tropic Punk" à la Brasserie Hoa du 1er au 30 septembre. Vernissage le 4/09.
