Alexandra Chaix, maquilleuse

Alexandra Chaix, maquilleuse

Elle manie pinceaux et couleurs, fards et aérographes. Alexandra Chaix, maquilleuse, nous raconte son métier qui lui permet de magnifier les particuliers mais aussi les mannequins, acteurs, artistes.

Pour vivre de sa passion, Alexandra a obtenu un BTS métiers de l’esthétique puis a suivi une formation à l’école de maquillage professionnel de Paris, la Make up forever academy. Mais elle l’affirme, une formation formelle et officielle n’est pas indispensable. « On a accès a tellement de choses maintenant sur les réseaux ! » Des livres et formations sont accessibles en ligne.

Selon elle, pour s’en sortir, il faut d’abord apprendre les indispensables règles d’hygiène, mais aussi être curieux et créatif, aimer les gens, avoir l’envie de les mettre en valeur, être bienveillant, faire preuve de patience et de persévérance car « les débuts sont difficiles ». Dans sa promotion qui comptait 50 inscrits, seuls 5 d’entre eux persistent aujourd’hui dans ce métier.

À Paris où elle est restée 5 ans, Alexandra a travaillé pour la Fashion Week, pour l’émission Incroyable talents ou encore à Canal +.

Un travail d’équipe

Un maquilleur peut se spécialiser dans différentes voies : télévision, scène, cinéma, etc. Alexandra a très vite choisi la beauté et la mode. « J’aime voir les gens beaux, j’aime pouvoir travailler en équipe à l’occasion d’un défilé par exemple. »Pour que tout soit parfait, ces événements sollicitent en coulisse le savoir-faire des photographes, stylistes, maquilleurs, coiffeurs… qui doivent œuvrer main dans la main.

À Tahiti, Alexandra maquille les particuliers, mais également des mannequins pendant les shootings. Passionnée par les produits et l’usage qu’elle peut en faire, elle continue à suivre les tendances partout dans le monde pour affiner sa « patte ». Finalement, les maquilleurs eux aussi sont des artistes.

Contacts 

Insta : Alexandra Chaix

Tiki Tok : alexandrachaix

Image
Image
Image
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I