Léonore Caneri, coach, fait monter les talents

Léonore Caneri, coach, fait monter les talents

Elle et conteuse, comédienne, metteuse en scène mais aussi coach. Léonore Caneri, Léo pour les proches (et les moins proches), accompagne des jeunes acteurs qui veulent percer. Elle insiste sur le travail, indispensable pour réussir un jour à convaincre le public.

Image

« Les gens ne se rendent pas compte ! », lance Léo en guise d’introduction. « Être acteur faut le vouloir ! » Ils ne se rendent pas compte du travail, une année parfois pour une ou deux soirées, des heures de répétition, du temps qu’il faut consacrer pour dire et redire les textes, pour se glisser dans la peau d’un personnage. Elle cite Coluche : « Les gens veulent du travail mais l’argent leur suffirait », plaisante-t-elle.

Selon elle, être acteur c’est accepter n’importe quel rôle « sans peur », « sans honte » en y mettant « toutes ses tripes » pour pouvoir être convaincant. « Il ne faut pas s’en faire pour son physique. » Un homme peut passer pour une femme, un jeune pour un vieux, un petit pour un grand… Il faut y croire et le faire croire. « Ce n’est pas toujours simple à transmettre, il faut trouver les ressources en soi pour y parvenir. »

Fouiller l'histoire de son personnage

D’abord, il faut fouiller l’histoire de son personnage, le comprendre, imaginer sa vie, ses traumatismes, son enfance, ses désirs, ses projets. Il faut se faire une idée de ce qu’il était avant et de ce qu’il sera après la pièce. Les pièces -Léo est animée par le théâtre- ne sont que des instants de vie.

Depuis des mois, elle coache une petite équipe : Punaheihere Prokop, Cartouche, James Tetuaapua et Gégé. Ils monteront sur scène les 14 et 15 février. Elle insiste avec eux sur la constance et la persévérance, elle mise sur les exercices d’improvisation pour les pousser toujours plus haut. Ils interprèteront « En attendant Godot de Samuel Beckett » au Musée de Tahiti et des îles. Ensuite ? « J’espère que nous pourrons la jouer dans les collèges et lycées » car les pièces de théâtre classique restent trop rares sur le territoire.

Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I