Pacific M : « À partir de rien, le producteur conçoit tout »
Tearikinui Taata a fondé sa société de production, Pacific M Event, en 2018. C’est lui qui, avec son équipe et ses fidèles partenaires, est derrière One Vibes Tahiti, la Pacific Live ou encore Fenua Live. Il raconte les coulisses, le stress et la joie du partage.
« Le producteur, c’est quelqu’un qui crée son propre événement avec des artistes qui sont en lien avec cet événement. À partir de rien, il conçoit tout jusqu’à obtenir un univers », décrit Tearikinui Taata. Il imprime sa marque. Lui a monté sa société de production Pacific M Event (One Vibes Tahiti, Pacific Live, Fenua Live, Pacifik’o), en 2018.
Le producteur de spectacle vivant a un rôle à la fois technique, artistique et financier. Il repère et sélectionne les talents artistiques, recrute et manage une équipe (régisseur, technicien, chargé de communication et/ou d’administration, etc.).
Il coordonne les différentes activités : gérer la location des salles et les prestataires, planifier les répétitions, fabriquer les décors et les costumes au besoin, mais aussi organiser la communication autour du spectacle, la vente des places…
« Le but est de partager »
Le producteur établit les budgets, négocie et rédige les contrats, assure la comptabilité et la gestion des droits d'auteur. Aussi, il doit être capable de prendre des risques, faire preuve de flexibilité, d’organisation, d’adaptation.
Tearikinui choisit ses artistes en fonction de ce que qu’il aime, mais aussi en fonction ce que le public polynésien « adore et attend ». Il fait venir des artistes internationaux pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aller les voir. « Le but est de partager. »
Il a à cœur de mettre en avant la culture. Par exemple, lors de la venue de Stan Walker pour le One Vibes festival en septembre, il a organisé une cérémonie du ‘ava.
Mais avant de pouvoir profiter des festivités, le chemin est long et semé d’embûches et d’aléas. « Il faut être très bien organisé, bien posé. » Il faut trouver des solutions en cas d’imprévus, comme par exemple une blessure chez un technicien, un avis de forte pluie, un retard de livraison. « C’est vrai qu’il faut avoir la tête sur les épaules », reconnaît-il.
Depuis 2018, Tearikinui travaille avec des prestataires fidèles, en qui il a toute confiance et dont il connaît la qualité de service. Mais le jeu en vaut la chandelle, le public vit d’intenses moments et garde d’heureux et d’indélébiles souvenirs.
Contacts :
89 50 21 69
FB : Pacific M Event