Réalisateur de clips : « Il faut une oreille musicale »

Réalisateur de clips : « Il faut une oreille musicale »

Le clip vidéo est une œuvre audiovisuelle conçue à partir d’une chanson ou d’une musique. Apparus au cours des années 1960, ils sont aujourd’hui innombrables. Nyko Pk16, réalisateur, en a signé plusieurs pour des artistes du territoire. Il nous explique.

Image

Le réalisateur de clip est un professionnel de l’image, spécialisé dans la conception de vidéos musicales de courte durée qui accompagnent une chanson. « Il est un chef d’orchestre », résume Nyko PK16. Il dirige le cadreur, les acteurs, les techniciens (lumière)… Il s’assure que le storyboard (représentation visuelle du film) est suivi au plus près.

Ce professionnel peut aussi se charger du scénario en amont. « Certains ne font que la réalisation, d’autres assurent tout ou partie des rôles. Kubrick par exemple s’occupait du scénario, de la réalisation, de la lumière, du cadrage, et même du montage. »

Nyko PK16 estime que, pour faire des clips, « il faut une oreille musicale. Ça m’a aidé au niveau du rythme ou bien pour caler les mouvements de la bouche sur la voix », raconte-t-il. Autre particularité, « les techniques et modes ». Elles pèsent particulièrement.

Les images, ensuite, sont mises entre les mains du monteur qui joue un rôle non négligeable dans la création. « Toute la différence va se faire à ce niveau-là. Deux monteurs, même s’ils ont les mêmes images, ne feront jamais le même film. »

Une quarantaine de clips

Enfant, Nyko PK16 se rappelle avoir écrit aux studios Disney pour y travailler. À sa grande surprise, l’initiative n’a pas été vaine. La réponse, négative, était assortie d’encouragements. Ce qui l’a mis sur les rails de sa carrière professionnelle.

En 2008, à Tahiti, il s’est installé au PK 16. Un lieu dont il s’est fait un surnom. Il a débuté comme directeur artistique dans une société de communication, a réalisé en parallèle ses premiers films qu’il a présenté à des concours. Il a multiplié les expériences, gagné en reconnaissance (il a par exemple été récompensé au Festival international du film documentaire océanien). Il est l’auteur de très nombreuses réalisations dont près de 40 clips vidéo.

Aujourd’hui, il a mis de côté cette activité car « les jeunes font beaucoup mieux que moi. Il faut suivre les tendances pour faire la différence », insiste-t-il. Même s’il continue à réaliser des vidéos, Nyko PK16 s’est fixé un nouvel objectif : faire une exposition à la fin de l'année.

Il a toujours peint, mais « jamais de manière sérieuse ». Il vient d’obtenir sa carte d’artiste ce qui lui ouvre des portes, et l’une de ses toiles a été récemment acquise par une galerie de la ville, ce qui lui donne confiance. Ses œuvres consistent en des portraits de femmes sur fond de graffitis. Le style est « coloré », « graphique » et « moderne ». « On dirait que ça plaît bien. » Ce qui est sûr c’est que cela plaît bien à l’artiste.

Image
Image
Image

 

Contact

FB : Nyko PK Seize

Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I