P. Drama, naissance d’un genre

P. Drama, naissance d’un genre

Amis acteurs et téléspectateurs, connaissez-vous le P. Drama ? Si non, cela ne saurait tarder. Ce nouveau genre narratif va débarquer. Un casting est prévu en octobre.

Image

Le P. Drama (pour Polynesian Drama) est un tout nouveau genre narratif imaginé par Christine Lara, scénariste primée (Le Trésor du lac Vaihiria, Blossoming of Destiny, Silk and Shadow), romancière, chercheuse et spécialiste des littératures insulaires.

Expérience, émotion et esthétique

Ce genre s’inscrit dans la dynamique mondiale du renouveau des séries courtes à fort impact émotionnel. Il conjuguera « l’ADN des dramas asiatiques », et notamment des dramas sud-coréens ou k-dramas, avec « l’âme, les valeurs et les récits du monde polynésien, pour proposer une expérience culturelle, émotionnelle et esthétique entièrement nouvelle ».

Deux formats de diffusion seront proposés l’un vertical (9:16) pour les smartphones, réseaux sociaux et plateformes mobiles et l’autre horizontal pour la télévision, les festivals et plateformes classiques. Les épisodes verticaux dureront entre 5 et 7 minutes tandis que les formats longs pourront s’étendre jusqu’à 45 minutes.

L’objectif du projet est clair : « faire de la Polynésie un pôle émergent de la création audiovisuelle dans le monde insulaire et dans l’espace indo-pacifique ». Le P. Drama entend répondre à une fonction sociale autant qu’artistique. Il formera et révèlera de nouveaux talents polynésiens : comédiens, scénaristes, réalisateurs, musiciens, techniciens tout en stimulant l’économie culturelle locale.

Le pitch

En attendant, « nous sommes à la recherche de sponsors pour la réalisation de cette série », annonce Christine qui a dévoilé le sujet de la première série. Intitulée « Perle Noire, Cœur de Nacre », elle racontera l’histoire de Mana Teva, héritier d’une prestigieuse entreprise de bijoux en perles et nacre, partagé entre l’amour, la rivalité et le devoir familial. De Tahiti à Mangareva, passions, trahisons et secrets se mêleront dans un décor somptueux.

Stay tuned !

L’association productrice, Le Temps des Arts – Te Taime o Te Arioi, lancera un casting en octobre. Elle est à la recherche de comédiens et comédiennes (16 à 70 ans) pour des projets artistiques mêlant théâtre, danse, projection vidéo (mapping) et réalisation de shorts dramas.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 89 30 49 14

FB : Le Temps des Arts – Te Taime o Te Arioi

Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I