Fier.e.s, une ode « à l'identité, à l'acceptance, au vivre ensemble »



La photographe Cartouche dévoile une série de portraits en écho au documentaire intitulé « Fier.e.s, la voix du Pacifique » de Raynald Mérienne et sélectionné pour participer à la 22e édition du Festival international du film océanien (Fifo).
Ce projet est, pour Cartouche, « l'opportunité de faire fleurir les bourgeons de longues années de recherches artistiques, personnelles et militantes ».
L’artiste souhaite, à travers les clichés de l’exposition Fier.e.s, « revendiquer l’identité profonde des êtres qui y sont représenté-es », mettre en avant « leur singularité et leur authenticité tout en rappelant ce concept fondamental : iels font partie de notre société, et nous devons leur créer la place qui leur est due ».
Une équipe « soudée et complice »
Le projet a presque deux ans. En 2023, le réalisateur Raynal Mérienne qui remportait le prix du public au Fifo pour son film « Motu Haka, le combat des îles Marquises » a contacté la photographe polynésienne pour l’embarquer dans une émouvante aventure : le tournage de « Fier.e.s, la voix du Pacifique ».
Pour le réalisateur, « c’est, je crois, le plus beau tournage de ma vie ». Les échanges ont été « très forts », « l’équipe très soudée et complice ».
« Nous avons ressenti de grandes émotions à l’écoute de certains témoignages mais il ressort malgré tout beaucoup d’optimisme, de joie de vivre et tout cela fait réfléchir. Il y a eu beaucoup de lumière malgré les douleurs. » Le film est présenté en compétition au Fifo.
L’aventure continue
Pour Cartouche, l’aventure continue. Ses clichés sont révélés ce mois de février à la Brasserie Hoa. « Merci aux modèles pour leur charisme et leur fierté ! ».
Des tirages en édition limitée seront mis en vente, une partie des fonds sera reversée à l'association Cousins Cousines ainsi qu'aux modèles.
D’autres expositions suivront, les 23 tirages y seront sans doute complétés par des images inédites.


