L’opéra de Paris… à Tahiti

Roméo et Juliette 22-23 © Vincent Pontet-OnP

La 2e édition polynésienne de la manifestation « Opéra d’été » aura lieu à Tahiti le 30 et 31 août. À cette occasion, les spectateurs pourront (re)découvrir l’opéra Roméo et Juliette et le ballet Casse-Noisette. Ils seront projetés en plein air, gratuitement, dans les jardins de Paofai.

Pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, l’Opéra national de Paris encourage la diffusion gratuite en France métropolitaine et ultra marine, pendant l’été, en plein air ou dans un lieu patrimonial adapté, d’une œuvre lyrique ou chorégraphique captée dans ses théâtres (Palais Garnier ou à Opéra Bastille). Cette manifestation, baptisée Opéra d’été, a été lancée en 2013. Tahiti en profite depuis 2023.

Deux œuvres ont été choisies cette année : l’opéra intitulé Roméo et Juliette capté lors des représentations du 23 et 26 juin 2023 à l’Opéra Bastille et le ballet Casse-Noisette capté lors des représentations du 16 et 19 décembre 2023 à l’Opéra Bastille également.

Peterson Cowan, professeur de chant lyrique au Conservatoire artistique de la Polynésie française, est chargé d’opérer des coupes dans l’opéra qui dure 2h50. « Cela permet de mettre en lumière les moments les plus forts et les plus accessibles à tout public, sans pour autant modifier l’intrigue », explique-t-il. Une vidéo de présentation de cette œuvre sera interprétée par des artistes du territoire.

Roméo et Juliette est un opéra en cinq actes de Charles Gounod (livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après l’œuvre de William Shakespeare). Les deux rôles principaux, dans cette représentation, sont joués par la soprano Elsa Dreisig (Juliette) et le ténor Benjamin Bernheim (Roméo). La direction musicale est assurée par Carlo Rizzi.

Casse-Noisette, chorégraphié par Rudolf Noureev et mis en musique par Piotr Ilyitch Tchaïkovski, est un ballet en deux actes interprété par les danseuses et danseurs de l’Opéra de Paris. C’est Dorothée Gilbert qui, dans cette représentation, tient le rôle de Clara et Guillaume Diop celui de Drosselmeyer qui se transforme en prince. Pour introduire la projection du ballet, qui sera peut-être également réduit (lui ne dure qu’1h50), les écoles de danse de Tahiti ont été sollicitées. Le Jour J, des élèves et/ou professeurs présenteront une chorégraphie originale.

Opération 2023 de l'Opéra d'été à Papeete.

Casse-noisette, le songe d’une nuit d’hiver

Un soir de Noël la jeune Clara reçoit un pantin inanimé, un casse-noisette (Drosselmeyer). Elle s’endort en le tenant dans ses bras et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.

Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I