Tahiti Soul Jazz festival : « partager l’amour de l’art et de la musique »
	Il revient pour une troisième édition. Le Tahiti Soul Jazz festival aura lieu dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles fin octobre. Cet événement, construit sur des valeurs d’échange et de partage, ambitionne de devenir un incontournable dans le Pacifique et ainsi de faire rayonner le fenua au même titre que d’autres grands festivals de jazz dans le monde.
Le TSJ, ou Tahiti soul Jazz festival, est un événement qui a vu le jour en 2019 pour la première fois. Il met à l’honneur, comme son nom l’indique, la musique soul et jazz, en conviant sur scènes des artistes internationaux de renom et des artistes locaux. En plus, en amont, il offre des opportunités de rencontre avec de jeunes élèves du territoire.
« On apprend toujours de ce qui est différent »
Joanna Guzman et Titaina Martelli sont aux manettes de l’organisation pour l’aspect opérationnel, artistique et culturel du festival. Elles insistent : plus qu’un événement, c’est un échange. « Les artistes vont partager l’amour de l’art et de la musique. » Ils vont donner des notes et des rythmes, des conseils et des idées, mais aussi recevoir. Un parcours culturel est prévu pour que les invités visitent le fenua côté terre et côté mer, pour qu’ils aillent à la rencontre des artisans. « Nous nous devons de leur montrer toute la richesse du territoire, car c’est très inspirant. On apprend toujours de ce qui est différent, de ce que l’on ne connaît pas. »
Rencontres en petit comité
Produit par la société 2DZ, soutenu et accompagné par différents partenaires (Conservatoire artistique de la Polynésie, Tahiti Tourisme, la Direction de l’environnement, la Mission aux affaires culturelles du Haut-commissariat), l’événement va en plus proposer des masters class et interventions en milieu scolaire pour « des rencontres et moments de partage inoubliables ».
Gratuites et ouvertes à toutes et tous, les masters class sont organisées conjointement avec le conservatoire (21 au 23 octobre) pour permettre « de découvrir intimement un artiste à travers son savoir, son histoire et sa discipline artistique ».
Jérôme Descamps, musicien (duo Caracola) et professeur de trombone au conservatoire se réjouit de recevoir des musiciens « exceptionnels » dans sa classe. « Ils joueront pour les enfants, les écouteront jouer et donneront des conseils. Au quotidien, nous, on répète des choses aux élèves qui ne portent pas toujours. Parfois, une phrase de quelqu’un venu du bout du monde a plus d’impact. »
En attendant les rencontres et concerts, vous pouvez dès à présent découvrir en ligne le programme complet et les titres et albums des artistes à l’affiche.

