Conférence de Sue Pearson, et son fils, John Clark

john
Catégorie
Art
Date
vendredi 20 septembre 2024 18:00
Lieu
Maison James Norman Hall - Musée James Norman Hall, Servitude Bernière - Vaipoopoo (Arue), Vaipoopoo, Faretoo, ʻĀrue, Îles du Vent, Polynésie française, 98701
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils s'exprimeront notamment sur la création des oeuvres exposées et de leur voyage à travers la fabrication du tapa. 

Tarif : 2 000 XPF, entrée et cocktail.

Sue Pearson est artiste praticienne, une insulaire de Norfolk, une descendante des mutinés de Pitcairn, vivant sur l'île de Norfolk avec des liens ancestraux avec Tahiti et Arue par le biais de ses ancêtres de la Bounty. Sue a déjà exposé « Hei III » au musée James Norman Hall  en 2019 dans le cadre du programme Tapa.

Elle est heureuse d'exposer « Garden of Aute » - une collection de pièces de tapa imprimées qui évoquent son héritage des tapa de Pitcairn, un voyage dans la récupération des compétences et des connaissances de la fabrication de l'ahu et l'évolution de nouveaux modèles. Sue travaille aussi dans le domaine de la gravure d'art.  

John Kaleimakali'i Thornton Clark est un étudiant en kakau uhi, le tatouage traditionnel hawaïen. Natif de Hawaï et de l'île de Norfolk, il a des liens avec Tahiti et Arue grâce à ses ancêtres qui ont navigué sur la Bounty jusqu'à l'île de Pitcairn.

Résidant actuellement à Hawaï, son objectif est de développer une pratique de tatouage basée sur des outils et des concepts coutumiers pour les habitants de l'île de Norfolk, dont les ancêtres fondateurs ont été marqués traditionnellement il y a neuf générations à la fin des années 1700 alors qu'ils se trouvaient à Tahiti.

Une partie de ce projet implique qu'il retourne sur les terres de ses ancêtres pour recueillir des informations sur ses tupuna et cette pratique ancestrale. Il souhaite  notamment s'entretenir avec des praticiens du tatouage.

Dans son travail quotidien, John est épidémiologiste pour le Bureau de l'équité en matière de santé du gouvernement local d'Hawaï, qui se concentre principalement sur l'amélioration de l'état de santé des Hawaïens de souche et des insulaires du Pacifique. 

Au cours de sa présentation, John évoquera également sa pratique du kakau uhi et son cheminement dans cette tradition culturelle. Il explorera comment le processus de kakau uhi peut être considéré comme une pratique de guérison et comment on peut y participer.

Réservations : 40 500 160 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 
 

Toutes les dates

  • vendredi 20 septembre 2024 18:00
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I