Magnificat

magnificat
Catégorie
Spectacles vivants
Date
dimanche 18 mai 2025
Lieu
Cathédrale de Papeete - Dr. Fallevoz, 7, Place Notre-Dame, Centre de Papeete, Papeete, Îles du Vent, Polynésie française, 98713

Cette pièce est composée par un compositeur du 21ème siècle et elle est de son temps. Benoît Dantin a vécu en Polynésie. Il aime ces îles et a intégré la culture polynésienne dans son patrimoine culturel personnel.

"J'ai écrit ce Magnificat à la demande du choeur de femmes Fenua Voce ...que ce soit une pièce qui honore la femme....mon inspiration a été la Vierge , épouse, mère et dédiée à Dieu , et ces chanteuses issues des communautés qui ont constitué la Polynésie au fil du temps."

• Le premier mouvement est une improvisation où les voix se font écho .

• Le 2ème mouvement est intitulé Ta'u varua ce qui signifie « mon âme ». Le texte est développé en 3 langues différentes : le tahitien, le français et le latin. Après un unisson , l'invocation explose en des accords très colorés. Invitation à entrer dans la prière avec le mavemai. Parfois le piano et la trompette prendront la parole pour jouer des pehe, ces cellules rythmiques typiques de la musique polynésienne qui accompagnent la danse traditionnelle. Les choristes rallieront le piano et la trompette en scandant avec des galets, ramassés à la Papenoo une nuit de pleine lune.


• Le 3ème mouvement est extrait d'un poème de Patrick Amaru, le Vent du Crépuscule, un hymne à la femme polynésienne. Ce vent du soir qui transporte les odeurs de tiare d'une vallée à l'autre. La femme est une vahiné qui danse pour les guerriers mao'hi. L'avenir est dans l'amour et les enfants qu'il apportera . Espoir d'une société tolérante , bienveillante et généreuse.

• Le 46 mouvement est la conclusion : Amen, que votre volonté soit faite.

 
 

Toutes les dates

  • dimanche 18 mai 2025
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I