Heremoana Buchin explore les arts
Deux de ses œuvres sont actuellement exposées au Musée de Tahiti et des îles : un unu et une rondelle de bois de litchi sculptée. Heremoana Buchin, graveur, sculpteur, dessinateur oscille entre l’art traditionnel et l’art contemporain.
Il grave, sculpte, dessine. Il est artisan, artiste et, depuis décembre 2023, maître artisan. Il teste, marie les couleurs et les matières, expérimente. Surtout, Heremoana Buchin s’interroge sur l’art, le beau et les codes.
Faire du contemporain, « c’est peut-être faire quelque chose de nouveau », donner naissance à « quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de voir ». Il ne prétend pas avoir de réponses, il pense parfois dépasser des limites sans jamais vouloir manquer de respect aux anciens. « Parfois, alors, ça dérive. » À l’entendre, un artiste contemporain s’implique et interprète, il partage ses propres significations.
Heremoana Buchin est issu d’une famille d’artistes du coté de sa mère, d’artisans du côté de son père. Diplômé d’un CAP en bijouterie joaillerie, il a ouvert la bijouterie Hererany Pearl Shell avec sa compagne quelques semaines seulement avant le Covid. Lui qui voulait travailler le bois s’est lancé dans la gravure de nacre pour se relever de la crise. Il a fabriqué des bijoux.
Ses pièces, uniques pour la plupart, mêlent les genres. « Il y avait trop de traditionnel, j’ai voulu proposer autre chose aux clients qui sont toujours plus exigeants. » Les mandalas et formes géométriques ont remplacé les dauphins et tikis sur les boucles d’oreille et colliers. « J’ai utilisé des motifs venus d’ailleurs sur de la matière traditionnelle. » Ses œuvres ne sont pas passées inaperçues.
Heremoana Buchin a remporté plusieurs concours, il a participé à la Biennale internationale des métiers d’art et création à Paris en 2022 avec Ken Hardie, Vaihere Tauraa et Vainui Barsinas. Il expose actuellement au musée de Tahiti et des îles parmi avec d’autres artistes du territoire. En coulisse, il explore une nouvelle voie. « Je pars dans le monde du design », annonce-t-il.