Hoa : le spot qui brasse les arts

Hoa : le spot qui brasse les arts

Image

Ils voulaient fabriquer une bière avec « une véritable identité » et ouvrir un lieu culturel et artistique. Après quatre années d’activité, Marine Cianfarani, Guillaume Desrez et Thomas Slowinsky peuvent se féliciter d’avoir atteint leur but. La Brasserie Hoa est devenue un espace qui propose de la bière récompensée en France et qui fait vivre les arts.

La Brasserie Hoa, comme son nom l’indique, est une brasserie. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un lieu festif, culturel et artistique qui offre une scène aux chanteurs, musiciens, danseurs, peintres, photographes…locaux et internationaux.

Après avoir grandi à Tahiti, Guillaume a suivi des études supérieures en France, où il a découvert l’univers de la bière artisanale. Après quelques années en tant que consultant en stratégie, il s’est formé dans des brasseries parisiennes et australiennes avec une seule idée en tête : rentrer à Tahiti pour y produire une bière artisanale locale !

Un an plus tard, devenu maître brasseur, il s’est lancé dans l’aventure Hoa avec Marine (consultante en stratégie et entrepreneuse) & Thomas (professeur de sport et cofondateur).

Le trio a trouvé un local en juillet 2019, un hangar de 500 mètres carrés à Fare Ute. Il a imaginé l’aménagement et s’est lancé dans les travaux avec la Feti'i Hoa : des amis, familles et bénévoles qui ont rendu le projet possible. Les premières bières ont été brassées deux mois plus tard et le lieu a ouvert au public en février 2021.

Aujourd’hui Hoa propose un panel de bières appréciées dont la Pia Ipa, médaillée d’or et la Tea, médaillée d’argent en avril dernier au Concours international de Lyon 2025. Ce concours réputé départage 1 600 bières venues de 54 pays dégustées à l’aveugle par plus de mille experts.

En plus, elle accueille tous les mois une nouvelle exposition et ouvre plusieurs fois par semaine sa scène aux artistes locaux et internationaux. Ponctuellement, l’équipe propose également des événements hors les murs, avec le Hoa Music Fest. En intérieur, comme en extérieur, le public est au rendez-vous.

Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I