Taianapa concept house pour faire vivre l’art contemporain polynésien

Taianapa concept house pour faire vivre l’art contemporain polynésien

« L’architecture rappelle le whare maori mais le lieu porte le nom d’un guerrier venu de Raiatea »

Situé à Moorea, le tout nouveau Taianapa concept house accueille visiteurs, touristes, artistes, résidents pour que vibre l’art contemporain. Construit dans le respect de son environnement, il répond au principe d’hospitalité et de réciprocité.

« Il casse les codes » décrit Vaiana Drollet, la fondatrice du Taianapa concept house. Elle précise : « c’est un éco-lieu qui présente en situation de l’art contemporain polynésien ».

Image

Situé à Moorea, inauguré fin février, il se décline en différents espaces : un café-boutique, des chambres à louer pour des courts séjours, un jardin de 5 000 mètres carrés planté de fruitiers et parsemé d’œuvres. Les chambres ont été investies en amont par des artistes du territoire qui y ont déployé leur univers. Il s’agit de Mov, Tuatahi et Ravaray. Le bas-relief à l’entrée est signé Tahe. Ailleurs, la tapisserie a été réalisée par Yling Changues.  

Si l’architecture, avec sa forme triangulaire, rappelle le whare maori, le lieu porte le nom d’un guerrier venu de Raiatea qui mena avec succès plusieurs combats sur l’île sœur en se cachant dans les reflets du soleil avant de passer à l’attaque. « Ce nom m’a été donné par Maurice Rurua, membre de l’association culturelle Puna reo Piha’e’ina », précise la fondatrice qui souhaitait un lieu ancré dans son territoire et son histoire.

Image

Taianapa est évolutif. Les œuvres disponibles à la vente changent en fonction des acquisitions. Les chambres pourront être mises à disposition d’autres artistes en résidence. Des événements seront organisés tout au long de l’année, en partenariat avec les associations culturelles de l’île sœur.

CONSERVATOIRE
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2024, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I