Thëo de Jahneration prend ses marques au fenua

Thëo de Jahneration prend ses marques au fenua
Image

Alors que Mic Sessions volume II est sorti le 29 novembre dernier, Thëo nous livre ses projets à venir : une tournée en France avec Ogach et de nouvelles collaborations en solo avec des artistes polynésiens.

Thëo est le complice d’Ogach (et vice versa). Ensemble, ils ont fondé le duo Jahneration (2009). Amoureux de la Jamaïque et de sa musique, ils ont séjourné à plusieurs reprises dans le pays jusqu’à enregistrer dans les célèbres studios de la famille Marley "Tuff Gong Studios". Depuis, ils ont travaillé avec de grands noms du reggae international comme Alborosie, Queen Omega, Capleton et de nombreux artistes français comme Manu Chao, Dub Inc, Danakil ou encore Naâman.

Ils ont parcouru la France et autres pays d’Europe, l'Inde ou encore le Canada séduisant un public grandissant. En 2022, pour eux, l’Olympia affichait complet. Leur dernier album Mic Sessions Volume II est sorti ce 29 novembre 2024.

Ils ont découvert le fenua en 2022, assurant une série de concerts à Tahiti et Moorea, sont revenus en 2023 pour une tournée dans les Îles Sous-le-Vent avec Purpl Tahiti. Ils étaient sur la route entre mai et septembre en France, repartiront en mars 2025 pour 15 dates, toujours dans l’hexagone, en espérant pouvoir jouer à nouveau en Polynésie à l’issue de leur tournée.

En attendant, Thëo s’est lancé dans une carrière solo. Il a travaillé avec DJ Harmelo et Aremistic « Quand on est venu la première fois ici, la chanson Tonton tournait en boucle », se rappelle Thëo. Le titre l’a accompagné un temps après son retour en France. « J’ai suivi et apprécié la communication de DJ Harmelo sur les réseaux, j’ai eu un bon feeling et lui ai écrit ouvrant les portes à une collaboration. » Ainsi est né le titre « Why come back ». Il a été dévoilé en août. « C’est le premier morceau qui mélange reggae français et deck », s’est réjoui le DJ polynésien.

DJ Harmelo et Thëo l’ont interprété pour la première fois en live au Reeftop le 9 novembre à l’occasion de l’anniversaire du Kon Tiki. Un succès ! Cette collaboration locale pourrait être le début d’une série. « J’apprécie vraiment toute la scène reggae ici », commente Thëo. Des discussions sont en cours.

Image
Inscrivez-vous sur la newsletter !

© 2025, Motu Magazine - tous droits réservés.
Développé avec I