Vincent Dedienne, déjà deux Molière de l’humour
Après avoir fait le tour de son nombril dans son précédent spectacle intitulé S’il se passe quelque chose, Vincent Dedienne a décidé de tourner un peu autour des vôtres avec Un soir de gala… Et « si ça chatouille, et bien tant mieux ! »
Un soir de gala est un spectacle qui rassemble une foule de personnages cinglants et hilarants : des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Il y a un vieux qui court les enterrements de stars, un rédacteur en chef inculte, une bourgeoise réac désœuvrée, un agent de voyage qui reçoit un client nommé Xavier Dupont de Ligonnès. Il y a, « des héros et des ordures… » Leur point commun ? « C’est que c’est moi qui les joue. A capella ».
Un soir de gala est le deuxième seul-en-scène de Vincent Dedienne après l’inclassable et brillant S’il se passe quelque chose joué dès l’automne 2014 et récompensé en 2017 par un Molière de l’humour. Il a lui aussi été récompensé par un Molière de l’humour en 2022.
Formé à la comédie de Saint-Etienne, passionné autant par le théâtre classique que par le one-man-show, Vincent Dedienne est le point de rencontre entre ces deux univers. Il s’est d’abord confronté sur scène aux textes de Molière et Victor Hugo, a adapté et joué Hervé Guibert (Mais tous les ciels sont beaux), incarné l’un des rôles principaux de la pièce Je marche dans la nuit sur un chemin mauvais d’Ahmed Madani.
À partir de 2014, il a écrit des chroniques pour la télévision (Le Supplément de Canal+, Quotidien sur TMC) et la matinale de France Inter tout en continuant à fouler les planches de théâtres (La carpe et le lapin ou Un chapeau de paille d’Italie) et à tourner au cinéma (premier rôle du film de Rudy Milstein Je ne suis pas un héros sorti en salle en novembre 2023). Il est aussi l’un des personnages principaux dans la série Les Amateurs sur Disney+ au côté de François Damiens.