Teiva LC : « J’ai longtemps interprété les chansons des autres »
	Il se produit le plus souvent à l’international, au Japon, au Mexique ou aux États-Unis, compose et chante pour le Heiva i Tahiti. Où qu’il soit, Teiva LC reste un artiste incontournable du fenua.
Ses nouveaux titres surgissent régulièrement sur les ondes. Si ses apparitions sur les scènes locales restent rares, Teiva LC n’en finit pas de créer. Il a déjà signé 7 albums, une vingtaine de singles et de très nombreuses chansons pour des groupes du Heiva ou du Hura Tapairu. Pour l’édition 2025 du Heiva i Tahiti il a d’ailleurs été sollicité par Makau Foster et sa troupe Tamariki Poerani.

Du Pink…
Teiva Lemoigne-Claret (Teiva LC) est né en 1978 à Montpellier. Sa mère, une Polynésienne originaire de la Presqu'île (Afaahiti) avait choisi de rejoindre son père alors étudiant en métropole. « À l’aller, j’étais dans son ventre, au retour, dans ses bras », s’amuse-t-il. Il a grandi à Tahiti, fréquenté les établissements Viennot, Saint-Hilaire, Notre-Dame-des-Anges et Gauguin. Il a commencé très tôt à travailler.
Au début du siècle, et pendant un an et demi il a chanté sur diverses scènes et dans différents bars, restaurants, hôtels polynésiens. Petit à petit, il s’est mis en tête d’ouvrir son propre établissement pour devenir entrepreneur mais aussi pour pouvoir disposer de sa propre scène. En avril 2008, il a repris le Pink Coconut. L’initiative a payé.
« Un jour sont arrivés Toru et sa femme Kyoko. Ils sont Japonais et après m’avoir entendu ont proposé de me produire », raconte l’artiste.
Son premier album, intitulé Hui Mana, est sorti en 2005. Ses albums sont, pour la plupart, enregistrés à Tahiti dans le studio Harmonie Prod de Eremoana Ebb. Trois ont été mixés et arrangés au Pays du soleil levant. Grâce à Toru et Kyoko, la notoriété de l’artiste a connu un premier élan
… à Paris
Le deuxième élan a eu lieu grâce au concours The Voice en 2014 (3e édition). Il a intégré l’équipe de Florent Pagny, mais a été éliminé au cours de l’épreuve ultime face à deux autres candidats : Juliette et Wesley.
Teiva LC, poursuit sa route musicale et professionnelle. Il a ouvert le Be You en 2019, où il fait d’épisodiques apparitions pour chanter. Il continue à monter sur scène et à créer. « J’ai longtemps interprété les chansons des autres, comme celles de Raimana Teriierooiterai à qui je dois beaucoup. Maintenant c’est moi qui compose. »


