Ateliana, prof de danse, encourage chaque élève à « donner le meilleur de lui-même »

Elle a co-fondé l’école de danse All in one. Ateliana Ruiz, entourée d’une équipe de professeurs soudés, suivie par une centaine de fidèles élèves, porte toujours plus loin les couleurs de la Polynésie.
Le 28 décembre, les All in one annonçait officiellement une nouvelle participation au World Hip Hop Dance Championship à Phoenix (États-Unis) en juillet 2026. Quatre équipes ont été sélectionnées pour mener à bien une seule mission « porter haut les couleurs de Tahiti sur la scène mondiale ».
Pour Ateliana, être professeure « ce n’est pas seulement enseigner la danse, c’est aussi créer un lien avec les élèves, les accompagner, les motiver et leur donner confiance en eux ». Elle explique : « chaque élève est important, on fait en sorte qu’il se sente soutenu et encouragé à donner le meilleur de lui-même ».
Pour l’équipe de professeurs (Thoma, Brandon, Abel Tua et Taiho chargés de préparer la sélection HHI et Emma, Maroanui, Tevai, Tehere, Heipoe), il ne s’agit pas seulement de faire répéter des enchaînements et d’imaginer des chorégraphies. Au-delà de la technique « on transmet des valeurs, comme le respect, la discipline, le travail, le partage, la passion pour la danse ».
Premiers pas
À 16 ans, Ateliana a rejoint un groupe de hip hop basé à Pirae : les Mystery Crew. Elle aimait déjà la danse en général, le hip hop en particulier. Puis, elle a participé à la naissance des Mystery Dream avant celle des All in one en 2014.
Le groupe a été vice-champion du concours Upa Nui, puis champion de ce même concours en 2016, champion de France hip hop en 2017. Il s’est classé 39e sur 80 au HHI International l’année suivante et a été champion du Pacifique Sud.
En 2018, les All in one ont assuré un passage remarqué dans l’émission La France a un incroyable talent.
L’école All in one, finalement, est née en 2018. Son ascension, depuis, est à l’image de celle du groupe.
Pratique et contacts
Tél.: 89 32 17 46

